Ce projet est né d'une curiosité :
Que feraient 30 artistes à partir d'une même base de travail ?
La règle du jeu (parce que c’en est bien un) était simple. Pour chaque boîte, tous les médiums ont été bienvenus : dessin, gravure, peinture, empreinte, sculpture, couture, littérature, photo, vidéo, architecture... Les artistes ont pu s’appro- prier l’extérieur et l’intérieur, remplir ou laisser «vide». Chacun a été invité à accompagner son œuvre-boîte par un court texte, pour croiser le visible de l’œuvre et le lisible des mots. Et d’une photographie in situ, afin de contextua- liser sa création dans un intérieur d’artiste, d’amateur, ou de collectionneur ?
Certains ont vu ce projet comme une opportunité d’expérimenter: nouvelle technique, nouveau matériau, nouveau médium. D’autres en ont profité pour aboutir une idée, une série, qu’ils auraient concrétisées autrement s’il n’y avait pas eu cette boîte dans leur atelier. Certains ont imaginé la boîte comme un coffret, détenteur du précieux ou du secret. D’autres l’ont considérée comme un outil, technique ou narratif.
Tous s’accordent à dire que ces œuvres tiennent une place particulière dans leurs productions. Une boîte à part. Qui relèvent de l’intime, forcément.
L'ensemble forme un cabinet contemporain de curiosités artistiques, théâtre de 30 mises en scène de leurs mondes. En voici un aperçu.