Marion CHARLET
37 x 26 x 9 cm
Acrylique su toile et vernis, 33 x 24 cm
" Une boîte à rêve(s), une boite comme un écrin dans laquelle on peut préserver précieusement une peinture.
Cette peinture, c’est celle d’une perception : un atelier idéal à l’architecture futuriste, un coin de soleil bleu, un espace d’eau et des ouvertures qui laissent entrer la lumière. C’est un endroit paisible propice à l’évasion.
Le fond Vert de la mer entre parfaitement dans cette boîte, donné par Camille Nagel.
Son format (33 x 24 cm) est un format que j’utilise depuis 10 ans maintenant dans mon travail. IL fait parti d’une série que j’intitule les Gateways. Ces peintures sont de véritables champs d’expérimentation à la recherche de toutes sortes de motifs et de détails. Ce sont de petites peintures, des portails, des hublots entre deux mondes, à la croisée de l’imaginaire et du réel.
Le titre fait référence au poème Je voudrais pas crever de Boris Vian. "
M.C.
Marion Charlet est une jeune peintre française née en 1982 à Paris et qui a habité pendant quelques années à Bruxelles avant de s’installer de nouveau dans la capitale française à partir de 2016.
Ayant passé une année au sein du Chelsea College of Art à Londres 2008, elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art de la Villa Arson à Nice en 2009.
En 2021, Marion a présenté ses nouvelles créations à la galerie Paris-Beijing pour son exposition personnelle « …Et l’été reviendra ». Elle prépare actuellement sa prochaine exposition à la Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach à Bruxelles
En 2020, Marion a exposé aux côtés de l'artiste David Hockney, sous le commissariat de Philippe Piguet, dans l’exposition « Marion Charlet - David Hockney - De la couleur avant toute chose » à la Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains. Cette même année, trois œuvres ont été acquises par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine pour sa collection Artothèque du Limousin.
En 2018 le comité de sélection d’Art [ ] Collector l’a choisie comme 12e lauréate du prix, elle bénéficie donc d’une exposition personnelle au Patio Opéra à Paris en septembre. Dans cette même année elle expose à la Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach à Bruxelles et à Drawing Now à Paris dans le stand de la Galerie Virginie Louvet. Elle fut également une des candidates sélectionnées pour la 12ème édition d’ArtContest en 2016 en Belgique.
En 2015 et 2017, elle fait également partie des deux volets de la principale exposition mettant en avant les femmes peintres de la scène française sous le commissariat de Julie Crenn, Annabelle Ténèze et Amélie Lavin : « Peindre, dit-elle » (Chap.1 au musée d’Art contemporain de Rochechouart et Chap.2 au musée des beaux Arts de Dôle, France).
En 2015, le magazine L’Œil l’inclut dans la sélection de son numéro de février « Qui sont les peintres de demain ? » texte de Philippe Piguet.
Parmi ses expositions personnelles récentes :
…Et l’été reviendra, Galerie Paris-Beijing, Paris (2021)
Marion Charlet - David Hockney - De la couleur avant toute chose, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains (2020)
Eden, La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach, Bruxelles (2018)
Impressions, Galerie Virginie Louvet, Paris, (2017)
As long as it lasts, Galerie Virginie Louvet, Paris (2015)
Happy Blue…, Galerie Premier regard, Paris (2010)
Parmi ses expositions collectives récentes :
La petite collection, Galerie Bertrand Grimont, Paris (2018)
Peindre, dit-elle (Chap.2), Musée des Beaux-Arts de Dole, Dole (2017)
3 Collectionneurs, autrement #3, Eté 78, Bruxelles (2016)
Art Contest, ADAM Museum, Bruxelles (2016)
Peindre, dit-elle, Musée départemental d’Art Contemporain de Rochechouart (2015)
Vendange tardive, CAC de Meymac (2015)
Exposition des nominés du prix Marin, Arcueil (2015)
Oui, à la peinture, 6 jeunes peintres français à l’honneur, Maison Tajan, Paris ( 2012)
Marion Charlet est représentée par la galerie Paris-Beijing en France, et par La Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach en Belgique.
marioncharletstudio@gmail.com
Tél : +33650672597