Pierre MONTANARI
37 x 26 x 9 cm
Maquette et dessin : tasseaux de bois, papier, papier calque, papier peint, mousse maquette verte, Rhodoïd, carton gris 0,2 mm, feutrine, carton plume Kadapak 0,2 et 0,5 mm, carton ondulé, maille grillagée, stratifié
« On assiste dans cette boîte à la revanche du végétal sur notre monde actuel. Fixons-nous tout d’abord sur le flanc droit : un habitat confortable doté de tout le nécessaire de la vie moderne. L’autre flanc, quant à lui, décrit un tout autre visage de cet habitat rêvé : on est de l’autre côté du miroir où on assiste à une vision d’invasion du monde végétal sur l’univers humain. Une nature apocalyptique !
Chahuté, l’homme ne peut se défendre contre la nature aux pouvoirs démultipliés.
Il s’agit de s’interroger sur les frontières que l’homme entretient avec le végétal, sa domination, son omniprésence dans son illusion de contrôler la nature…
Quel est le prix à payer ? Existe-t-il des alternatives ? »
P.M.
Né en 1987, Pierre Montanari est architecte d’intérieur et designer retail à Paris.
Après ses études en Design d’Espace, et son Master Global Design Recherche et Innovation aux écoles de Condé, il travaille pour plusieurs agences telles que Isabelle Stanislas Architecture, Louis Vuitton, ou encore Agence W où il affûte son attrait pour la mise valeur de l’architecture, des matières et des objets.
Passionné de voyages, de photographie, d’architecture et de nature depuis l’enfance, il développe au fils des années une sensibilité au dessin et notamment aux croquis et esquisses en combinant perpétuellement architecture et végétation.