Nicolas IVANCICH
37 x 26 x 9 cm
Mobile en acier et inox laqués, anneaux de bronze, brasure à l’argent.
Boîte en contreplaqué 5mm, ferrures et parecloses en laiton poli.
Glaces argentées 3mm rétro-éclairées par rubans Led avec alimentation rechargeable Lithium Polymère régulée et variée.
" D'une simple boîte de bois laminé est né cet écrin.
Un jeu de miroirs soutenus et articulés par des ferrures d'un alliage noble, deux raies telles des lames de rasoirs de luminaires animées font résonance avec la sculpture mobile ; elle s'élance au bout de sa perche dorée, un ensemble horizontal planant et une verticalité composée.
Laquée bleue comme la nuit, calmant les reflets et les dorures, pour ne former qu'un entre contenu et contenant. "
N.I.
Ingénieur de formation et passionné de modélisme aéronautique et naval, Nicolas Ivancich a été interpellé par les sculptures mobiles. Il a diversifié sa passion du modélisme en réorganisant son atelier afin que les ailes d’avions et les moteurs fassent une place à l’élaboration de sculptures mobiles en façonnant et en découpant des plaques d’inox.
Travaillant dans le milieu artistique de l’architecture et encouragé par l’enthousiasme de son entourage et de ses pairs, Nicolas expose pour la première fois ses mobiles en 2006 dans la galerie Le Pré au 6 à Paris. Suite au succès que ses œuvres rencontrent, il met en place l’année suivante une seconde exposition de plus grande ampleur à l’Espace Lhomond à Paris. Plus récemment en 2013 il expose sur le toit de la cité radieuse à Marseille. Il est régulièrement consulté pour concevoir de nouveaux mobiles qu’il réalise pour des collectionneurs ou lors d’occasions spécifiques.
Nicolas fait évoluer son travail en transposant la légèreté de ses mobiles sur des stabiles (le mobile est posé et non plus suspendu), ou en intégrant ses mobiles à l’intérieur d’une structure (sphère transparente, cage…) et dernièrement dans une boîte.