Kathleen RIPERT

Découverte Intérieure
2021
37 x 26 x 9 cm
Papier découpé, papier calque, diodes électroluminescentes, gouache
Vendu

« Le papier a une place centrale dans mon travail. La page blanche du papier, nue et vide, m'inspire.
J’y dessine des visages, des corps, des gouttes de soleil qui se meuvent dans la lumière et dans les ombres. Les formes découpées se croisent, se parlent, s’ouvrent les unes aux autres. Je dessine dans le corps du papier. Là où la peau laisse place au pli ou à la fente, là commence pour moi le dessin. Mon travail est méditatif, contemplatif et érotique. C’est un effeuillage. La page se dénude devant mes yeux. Je l’observe en même temps que je la crée. J’observe la pro- gression sur et dans le papier. Je crée et découpe sa profondeur. À chaque fois, c’est une rêverie différente. La découpe est une découverte, une expérience esthétique fragile et sensuelle.
Quand je termine une découpe, mon atelier est recouvert de "gouttes de papier". Cela fait partie du processus. La création de ce coffret a permis de donner un écrin pudique ainsi que de la lumière à mes découpes imaginaires. »

K.R.

 

Diplômée en 2013 d’un Master en Arts Plastiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle vit et travaille à Berlin aujourd’hui. Kathleen Ripert découpe et plie le papier pour créer des sculptures poétiques d'une grande finesse. Son travail consiste à entailler le papier à l'aide d'un scalpel pour en ôter des confettis de matière qu'elle appelle "gouttes de papier", elle procède ensuite éventuellement au pliage de la feuille pour mieux laisser s'exprimer les ombres et les lumières et donner du volume à son œuvre. Les visages et les corps s'entremêlent avec sensualité aux gouttes de soleil qui forment une fragile dentelle d'où s'échappe la lumière. Elle exprime des rêves parfois érotiques que tout le monde pourrait avoir, dans un style tout à elle.

kathleenripert.wixsite.com/kathleen-ripert