Benoît TEILLET

BeNikon deluxe
2021
37 x 26 x 9 cm
Camera Obscura, Sténopé
Vendu

Rupture de stock

Mise de départ : 350 euros
Début de la vente instagram vendredi 21 mai à 15h 
Fin de la vente dimanche 23 mai à 18h
Retraits des lots possibles à partir du lundi 24 mai 2021

 

« Le BeNikon deluxe est un appareil photographique conçu avec la technique du sténopé. Une chambre noire (camera obscura), une surface photosensible, et un minuscule petit trou, de la taille d’une tête d’épingle qui fera office d’objectif. 

La première étape consiste à rendre la boîte fermée parfaitement hermétique à la lumière. Une couche de Cadapack noire est donc collée autour de l’ouvrant afin d’empêcher toute lumière parasite de pénétrer l’intérieur. Les deux lamelles de bois ajoutées au fond, face au trou, servent à guider le passage de la surface photosensible, opération qui doit s’effectuer dans le noir, ou sous éclairage inactinique, les fameuses lumière rouges de labo photo. J’ai choisi le format 13X18 qui est un format standard, donc pas de problème pour trouver film et papier ! 

À cause de la finesse du trou, les temps de pose sont très longs. Un trépied s’avère nécéssaire. J’ai rafistolé un vénérable trépied en bois d’arbre du début du vingtième siècle ayant appartenu à mon cher grand-père Lucien, chirurgien dans le Pas de Calais. »

B.T.