Camille_NagelLa fondatrice de la galerie dHD, Camille Nagel, est historienne de l’art de formation. Spécialisée en dessin contemporain, elle s’intéresse depuis 10 ans à l’élargissement du champ dessiné donnant naissance à l’hyperdessin.

Au printemps 2021, elle inaugure sa propre galerie en ligne autour de ces notions : dessin et hyperdessin. L’exposition inaugurale est organisée au Bastille Design Center les 21 et 23 mai, autour de 30 boîtes-œuvres créées spécialement pour l’occasion par 30 artistes.

Dès 2022, la galerie dHD vous accueillera, sur rendez-vous, dans son appartement rue Jean-Jacques Rousseau dans le premier arrondissement de Paris. Elle est idéalement située à quelques mètres de la nouvelle Bourse de Commerce – Pinault Collection, de la nouvelle Poste du Louvre et du Louvre des Antiquaires. Au cœur du nouveau quartier artistique autour du Louvre, elle est accessible à pieds depuis les principaux musées et centres d’art parisiens. 

 

LE CONCEPT D’HYPERDESSIN, NOVATEUR EN HISTOIRE DE L’ART

Le dessin a progressivement glissé d’une notion de support, où il représentait à la fois la technique et le résultat (une oeuvre sur papier), vers la notion de médium : il marque sa présence dans les installations, vidéos, performances… Tous les matériaux sont devenus possibles.

Il est impossible de définir les limites du territoire du dessin contemporain, tant les porosités de celui-ci face aux autres médiums sont nombreuses. Le dessin hybridé est appréhendé en tant que champ dessiné transdisciplinaire, vaste territoire dessiné, ou encore « hyperdessin / hyperdrawing » qui désigne l’action et son résultat.

La galerie dHD est spécialisée en dessin contemporain, ainsi qu’en son champ élargi l’HyperDessin, concept défini par la fondatrice de la galerie et historienne de l’art, Camille Nagel : 

« Œuvre d’art, ou plus généralement toute forme d’expression artistique, pouvant s’inscrire dans un concept élargi du dessin par son support (pas seulement le papier), ses moyens techniques (pas seulement le crayon), et son intérêt pour la ligne ou le trait. En aucun cas l’hyperdessin / hyperdrawing ne se limite en terme de médium.« 

 

UNE GALERIE EN APPARTEMENT

La galerie dHD s’adresse à tous les amateurs d’art. Au delà de la mission originelle d’une galerie d’art (défendre les artistes et leurs œuvres), elle accompagne les collectionneurs dans leur recherche d’œuvres de qualité, pour tous les budgets, avec un service personnalisé. 

Notre mission est de promouvoir un art global accessible : disponible en ligne dans le monde entier, à un prix abordable pour attirer tous les amateurs d’art qui ne s’osent pas penser collectionneurs. L’appartement dHD présente les objets d’art, d’artisanat et de design comme ils pourraient être présentés chez vous. Nous favorisons un cadre intimiste pour vos rencontres avec les œuvres de nos artistes.

Un art qui vous accompagne dans votre quotidien. Un art avec qui il fait bon vivre.

 

UNE GALERIE D’ART À VOS CÔTÉS POUR VOUS CONSEILLER

Acquérir une œuvre d’art n’est pas un acte anodin. Constituer une collection d’art est une véritable œuvre de l’esprit car elle rend compte de l’originalité et de l’empreinte de la personnalité de son collectionneur.

Forte de sa passion, ses compétences et son expérience, Camille Nagel, fondatrice de la galerie dHD, vous conseillera dans vos acquisitions d’œuvres d’art, la constitution et la préservation de votre collection grâce à son expertise d’historienne de l’art et de professionnelle du monde de l’art : 

  • Acquisitions et constitution de collection
  • Encadrement par une encadreuse de métier
  • Simulation d’accrochage
  • Conservation préventive
  • Transports spécifiques aux œuvres d’art

 

SERVICE PROFESSIONEL D’ENCADREMENT DES ŒUVRES 

Le cadre est essentiel pour une œuvre en deux dimensions. Il permet de : 

  • la mettre en valeur : mieux vaut éviter les reflets, et vous n’aurez pas la même perception selon qu’un encadrement est resserré ou aéré.
  • de la protéger : le pire ennemi du papier est la lumière, il faut protéger vos œuvres des rayons ultra-violets.
  • de l’accrocher au mur ou la poser sur un meuble : dans ce cas, le boîtage doit être assez épais.

Cette étape est importante dans la vie de votre nouvelle acquisition. Nous la confions donc à une encadreuse professionnelle qui a le savoir-faire et l’expérience nécessaire, dont les cadres ont une esthétique contemporaine.

Tous les cadres sont réalisés à la main dans son atelier, sur mesure, à la commande. 

La Galerie dHD a sélectionné pour vous deux types d’encadrement : 

  • Boîtage étanche avec bords en papier blanc, verre anti-reflets et anti-UV 
  • Boîtage étanche avec bords en papier blanc, sur-baguettes en noyer, verre anti-reflets et anti-UV

Cet encadrement professionnel permettra, par la suite, de rajouter ou modifier des sur-baguettes : vous pourrez faire évoluer le cadre à moindre coût !