Alors que tout s’accélère et se modernise, c’est une technique ancienne, traditionnelle qui retient l’attention de Pauleen K.
“En 2009, après avoir pratiqué différents médias, c’est sur l’image imprimée que mon intérêt se porte. Depuis, j’explore les diverses disciplines en lien avec l’Estampe. La taille-douce devient ma technique de prédilection. Elle permet d’obtenir des noirs intenses, une précision dans les traits et une subtilité infinie de la lumière. J’essaie d’affiner la prise en main des outils et mes connaissances sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une gravure. Je me plais à découvrir les processus qui induisent concentration et lenteur. J’adore ce qui se passe dans un atelier d’impression. L’odeur des encres, les papiers choisis et manipulés avec soin alors que tout autour peut paraître ignoble. À l’image d’un artisan j’essaie de peaufiner mon travail. Pour autant, je choisis de ne pas respecter toutes les règles. Il me semble que la technique doit être au service de l’image que je souhaite voir apparaître et je veux que celle-ci ait un aspect résolument moderne. Les visuels sont dépouillés, le plus souvent en noir et blanc. Les cadrages peuvent être radicaux pour renforcer l’aspect géométrique des formes. Dans ce travail, ce sont des bâtiments, apparemment sans importance, qui sont mis en avant. C’est un point de vue décalé sur nos villes traversées sans un regard qui se lève ou des recherches sur des constructions qui n’existent pas.”
Pour concevoir ses images avant leur réalisation, Pauleen K n’hésite pas à employer tous les outils à disposition. Elle utilise sans hiérarchie le dessin, la photographie et les outils numériques tels que la retouche d’image et l’Intelligence Artificielle. Son travail a été récompensé par plusieurs prix, Corot-Antalis, Cardin, Regner-Lothellier.
Crédit photo : Stéphane Pougnand