Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2010, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2012, Antonin Anzil travaille ensuite au studio de Création de Maison Francis Kurkdjian jusqu’en 2017.
Finesse et délicatesse caractérisent son travail artistique. Le support papier paraît incompatible avec l’idée que l’on se fait de la gravure ou de la sculpture ; et pourtant. Minutieusement, l’artiste fait naître le relief, apparaître les formes, les motifs, multiplie les points, crée un univers de papier. Sur la surface blanche, éclatante, du papier se développent des paysages intérieurs, des cartes inventées, des motifs secrets. A chacun de se construire ses images personnelles, de chercher ses points de repères entre les lignes.
Les œuvres sont à la fois poétiques et tangibles, et l’on aimerait presque caresser du bout des doigts ces délicates dentelles. Certaines semblent marquées par les arts décoratifs, et proches du textile, rappelant des motifs de tentures ou de tapisseries. D’autres encore nous renvoient à de calmes paysages, des vues aériennes de territoires… Il suffit de se laisser aller à rêver à ce voyage.
Antonin Anzil est représenté par Galerie Virginie Lesage et Galerie dHD à Paris, et Muriel Guépin Gallery à New York.
Crédit photo : Nathalie Baetens