Antoinette Rozan est une artiste autodidacte. Issue de cinq générations d’artistes peintres, graveurs, architectes, elle se lance dans la création artistique par la sculpture au début des années 2000.
Le Mouvement, le Paradoxe et l’Energie sont les mots qui décrivent le mieux son travail. Le paradoxe est à l’origine de la force qu’elle insuffle dans ses œuvres. Elle sculpte en volume et pourtant, elle ne voit que d’un œil. Elle exprime l’idée que la vie est une onde perpétuelle d’énergie en mouvement, bien que sa colonne vertébrale soit scellée depuis l’enfance. Elle incarne, et dans ses œuvres aussi, la joie d’être, malgré une vie parsemée d’épreuves. Dans ses œuvres, l’âme agit. Grâce à son travail et à ses messages, nous nous reconnectons à l’idée que tout est possible malgré les apparences, alors que la vie nous donne parfois l’illusion que nous sommes limités. Ses créations vibrent dans nos vies pour exprimer que l’inverse est possible.
Elle crée aujourd’hui sur différents supports et matériaux : bronze, fil de cuivre, silicone, résine, plâtre, encre de Chine sur papier, peinture sur bâche, dibond.
Commencée en 2021, la série « Élan de vie » est une représentation de l’énergie dont nous rayonnons, de cette vie fulgurante, puissante et évidente qui se trame en chacun de nous. Ces sculptures sont l’expression du corps qui s’anime en une seule ligne, de la vie comme un équilibre subtil que nous devons trouver en chacun de nous. Le cuivre, ce métal conducteur d’énergie, était la réponse parfaite pour symboliser cette idée que tout est mouvement dans nos corps tant que nous sommes vivants. Ces personnages minimalistes et flamboyants sont le miroir de nos vies, celui dans lequel nous sommes enfin libres d’être nous-mêmes.