L’exposition est une invitation à redécouvrir la matière minérale, que l’humain façonne dans son environnement en s’inspirant des formes et des forces naturelles :
N. Mikles nous fait voyager dans ses grottes « au centre de la Terre », M. Paul-Cavallier dore volcans en éruption, F. Fanzutti met en exergue la force des éléments en Islande, terre de feu, de glace et de vent. A. Bouter nous amène jusqu’à Kirkenes, ville norvégienne en pleine blancheur hivernale, interconnexion entre le monde minéral et nos environnements architecturaux. À la fois élément de base et source d’inspiration, C. Debray propose une roche montagneuse plus paisible, dont l’expansion est magnifiée par E. Basseville.
Car la matière minérale s’intègre aussi dans nos architectures : S. Raynaud dessine des intérieurs bruts, et des espaces bâtis qui nous sont familiers. Pauleen K grave des immeubles, dont certains existent dans nos villes, et A. Rozan fait déambuler ses figures en fil de cuivre à travers des blocs architecturaux. Enfin, A. Anzil représente les cartographies imaginaires de ces paysages en mouvement constant.
L'accrochage évolue régulièrement, venez nous rencontrer et découvrir sur place ce qui a changé !