Née en 1967, Mireille MARDERO vit entre le Perche en France et Bomarzo en Italie.
Après dix années passées à France 2 au service communication, le besoin de s’exprimer de façon plus artistique la pousse à un changement d’orientation radical.
En 1998, elle suit la formation du Cours Renaissance et des cours du soir à l’Ecole Boulle. Devenue artiste indépendante, elle collabore très rapidement avec des décorateurs qui lui offrent la possibilité de réaliser des œuvres décoratives d’envergure.
Sa rencontre avec Laurent Lévêque, en 2010, qui l’initie à la marqueterie de paille, un art qui consiste à lisser et coller des fétus de paille de seigle sur un support, signe un tournant dans son parcours artistique.
Mireille Mardero crée des objets uniques (tables, paravents, tableaux…) et, plus particulièrement, des « Totems » recouverts de marqueterie de paille. Elle transforme ce matériau brut naturel qu’est la paille en une œuvre abstraite et poétique.
Abstractions géométriques, constructions impossibles, motifs de couleurs combinant damiers, losanges, jeux de rayures, recouvrent ses créations en métal ou en bois, donnant à ces formes rigides une délicatesse et une fragilité inattendues. La nature et l’architecture sont ses principales sources d’inspiration.
Des œuvres intenses et élégantes nous laissant libre de voir, d’interpréter, de ressentir surtout.
“L’art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.” John Ruskin