Parallèlement à son travail d’illustrateur, Alexandre Luu développe depuis plusieurs années une pratique dessinée aux crayons de couleur sur papier de très petit format. Couchers de soleil, bords de plage, visites au musée, balades à la campagne, baignades, moments entre amis ou en famille, objets trouvés, ambiances, les sujets qu’il traite sont pour la plupart des moments du quotidien, des instantanés de vie figés dans le temps desquels se dégage une certaine mélancolie.
De nature intimiste (les personnages représentés sont pour la plupart des amis dont les noms figurent dans le titre des dessins, les lieux des endroits qu’il a visités et pris en photo), son travail peut s’appréhender comme un journal ou une narration « à trous » avec des figures récurrentes.
Ses références sont nombreuses. Parmi elles, citons David Hockney et ses œuvres des années 1960-1970 pour sa façon de documenter son quotidien à travers ses peintures et ses photographies. Les Rückenfiguren (figures de dos) de Caspar David Friedrich, la bande dessinée en général et plus particulièrement Chris Ware inspirent particulièrement Alexandre Luu dans sa relation à la narration dans son travail.