Née à Paris, après des études littéraires (khâgne), Héloïse entre aux Arts décoratifs de Paris et obtient son diplôme en 2006. Elle commence en free-lance dans le graphisme et l’illustration (motifs de papier-peint ; illustration, mise en page, écriture de livres pour enfants ; mise en page de catalogues).
Elle devient directrice artistique dans une agence dédiée à des collections éphémères d’art de la table, d’articles de décoration et de linge de maison. Là-bas, elle repère les tendances, définit et conçoit les collections et leurs gammes de couleurs. Si cette expérience confirme son goût pour la couleur, le dessin et la création d’atmosphères, Héloïse éprouve le besoin de se former d’avantage.
Elle retourne donc sur les bancs de l’école, au CNAM, où elle apprend les bases du marketing et de la communication. Elle s’occupe alors de la communication digitale d’une marque de beauté, puis de celle d’une association à vocation sociale.
Ce parcours exploratoire lui fait prendre conscience de son besoin d’indépendance et d’imaginaire, elle décide de se consacrer à la création personnelle, et revient à une pratique plus manuelle (dessin, collage). En 2016, elle rejoint Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint Vincent de Paul, Paris 14ème) où elle a enfin un atelier. Elle y découvre de nouvelles techniques (marbrure, atelier bois, couture). Là-bas, elle ouvre successivement deux ateliers-boutique partagés, à la croisée de l’art et de l’artisanat, et anime avec une amie les Petits ateliers Voisins (des ateliers créatifs pour enfants). Durant cette occupation temporaire, période féconde, riche de rencontres et de projets collectifs, elle participe activement à la vie du site, et aux expositions collectives de la galerie des arts voisins.
En 2019, elle crée une fresque monumentale dans la cour de l’école maternelle Maurice Ripoche (Paris 14è) qui sera essentiellement réalisée avec, et par les enfants.
Elle s’installe ensuite dans l’atelier partagé du Onzième Lieu, anime des ateliers créatifs dans une école, et participe à des expositions (Pluri’elles à l’Espace Voltaire, portes ouvertes de Lézarts de La Bièvre, exposition inaugurale de la Galerie dHD au Bastille Design Center).
Les productions récentes d’Héloïse l’amènent à consacrer une partie son activité à la création d’œuvres sur mesure, conçues avec les commanditaires, selon leurs couleurs, leurs envies, pour rendre leur intérieur plus intime et plus tendre. D’’une part, des créations uniques et pérennes sur miroir et/ou vitres, peintes à domicile, à même le mobilier des clients. D’autre part, un principe de tableaux en relief encadrés, où se superposent une photo chère, confiée par le client, et des strates de marbrures, créées puis découpées spécialement pour l’œuvre.
En juillet, elle intègre le nouveau projet d’occupation temporaire Césure à Censier (dans les anciens locaux de Sorbonne Nouvelle). Son nouvel atelier, partagé à 3, sera ouvert au public sur RDV. C’est une ancienne salle de classe, parfait pour débuter de nouvelles aventures !