Claire Duplouy, originaire du sud de la France est née en 1992. Elle vit et travaille a Paris. Toujours attirée par le monde artistique, Claire Duplouy quitte son Lot natal et intègre le Lycée d’Arts Graphiques d’Aurillac où elle commence a créer son propre univers. Elle poursuit son cursus aux Beaux-Arts de Bourges et expérimente plusieurs médiums tels que la photographie, la vidéo, l’installation sonore et la peinture. Son amour pour la poésie des images et du son lui permet d’entrer à l’Ecole Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Son univers onirique et fantastique s’agrandit et se forge et elle réalise deux courts- métrages de fiction. Son Master acquis, elle rejoint la capitale et reprend ses pinceaux.
A travers ses peintures, Claire Duplouy écrit ses rêves et ses souvenirs oniriques. Entre un désir de créer un univers parallèle et celui de reconstruire une mémoire, les aquarelles de Claire Duplouy témoignent d’un passage, d’une trace en utilisant la matière du papier et ses reliefs. Parmi certaines peintures, le mouvement de pinceau spontané marque une sensation, une émotion. L’évolution de ses peintures puise ses inspirations dans des compositions naturelles, dans la volonté d’entremêler ses entrailles aux éléments de la terre.
Peindre le paysage est pensé comme une échappatoire à une ville entourée de béton. Les fines touches de couleurs sont comme une mise en lumière d’un esprit, de l’âme d’un lieu imaginé. Ces endroits sont entièrement inconnus, souvent amenés par une première touche de couleurs balayée sur le papier, la composition suit un instinct, une spontanéité.
Les jungles, les montagnes, les forêts sont pour elle des lieux de transcendance. Des lieux qui nous retiennent en haleine par l’immensité du monde.
Ces nouveaux paysages sont des invitations a pénétrer ses lieux dans les moindres détails, de venir s’y perdre dans la multitude de points, de traits, de couleurs…
De venir chercher quelque chose et de s’y retrouver.