Stéphanie Cazaentre est diplômée des Arts Décoratifs de Paris. Elle est réalisatrice et créatrice textile. Elle s’est formée au tissage auprès de l’atelier du Haut Anjou puis elle a appris la broderie, la vannerie, le macramé et la dentelle géante.
« En travaillant sur le projet MAISON JARDIN, série de 20 dessins brodés en collaboration avec le dessinateur Singeon, je prends conscience que la broderie implique un long travail solitaire lié à l’espace domestique.
En parallèle à ce travail, j’ai eu envie d’amener ce médium au-delà des murs de ma maison. Je réalise donc, des croquis brodés sur le vif dans un temps de travail volontairement plus court. Je confronte ainsi le travail dit domestique au monde extérieur et rencontre un public inattendu. Je profite de cette expérience pour confronter les idées reçues sur la broderie.
Je réalise mes croquis brodés dans un espace public et urbain, un café ou un musée, durant des séances de dessin entre 2h et 2h30. Je brode également à la demande, à l’endroit de votre choix.
J’anime actuellement un club broderie au Centre Paris Anim Wangari Maathai dans le 20ème, dans le cadre d’une résidence de recherche autour de la matière brodée dans son approche plastique, collective et sociale. Cette résidence aboutira à l’exposition Paysages Organiques qui sera présentée au Centre entre avril et mai 2023. »
Crédit photo : Céline Dominiak